AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le décopatch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrinecarlier

MessageSujet: le décopatch   Jeu 7 Fév - 14:43

le matériel

- 1 pinceau (celui ci doit être souple. La taille variant selon la surface à décorer
-le vernis colle (celui ci va vous permettre de coller le papier ou la serviette au support mais aussi de le faire briller.Il fera ainsi ressortir les couleurs et protègera votre création)
-le papier décopatch ou les serviettes (le papier est très fin et résistant, vous en trouverez une large palette dans les magasins de loisirs créatifs, les serviettes se déchirent plus facilement, sont plus difficiles à travailler mais permettent d'avoir des motifs beaucoup plus variés)
-le support (cela peut être du bois, du carton, du verre, du métal, du tissu......en fait n'importe quel matière
-le vitrificateur (il va fixer et protéger vos objets, il est indispensable pour tous les objets en contact avec les aliments)
Revenir en haut Aller en bas
sandrinecarlier

MessageSujet: Re: le décopatch   Jeu 7 Fév - 14:55

la technique :

etape 1 : le découpage du papier ou de la serviette

vous avez le choix entre déchirer le papier en bouts de différentes tailles et formes, ou en le découpant en diverses forme ou en suivant les motifs(fortement conseillé si vous prenez des serviettes), cela dépend de l'effet recherché, si vous voulez conserver les motifs du papier ou non.
ex: pour ces petits cadre photo en carton j'ai utilisé du papier décopatch que j'ai découpé en morceaux n'importe comment, il n'y avait pas de motif, donc pas d'importance
par contre pour ce tableau je voulais garder la totalité du dessin donc j'ai découpé les serviettes au ciseau

étape 2 : la peinture

il peut être necessaire avant de procéder au collage de passer une couche de peinture blanche ou de couleur sur le support, bien laissez secher celle ci avant l'application du papier

étape 3 : le collage du premier morceau

trempez votre pinceau dans le vernis colle et enduisez le support à l'endroit ou vous voulez mettre votre bout de papier. Posez votre morceau de papier sur la colle et repassez votre pinceau sur le papier. Pour chasser les bulles d'air éventuelles passez toujours votre pinceau de l'interieur vers l'exterieur du motif.Avec le papier décopatch les bulles sont rares, avec les serviettes elles sont plus fréquentes.
Attention : si vous utilisez des serviettes en papier, n'utilisez que le feuillet imprimé
N'hésitez pas à superposer les papiers pour éviter que le support apparaisse

étape 5 : le séchage

il faut juste laisser l'objet à l'air libre et attendre le séchage complet du vernis colle

étape 6 : la vitrification

une fois sec, vous pouvez si besoin, passer une couche de vitrificateur sur vos objets
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le décopatch   Jeu 7 Fév - 14:57

:coeurmerci: et :bravo8:
Nanou
Admin

MessageSujet: Re: le décopatch   Jeu 7 Fév - 14:58

Il va falloir que j'essaye merci sandrine

MessageSujet: Re: le décopatch   Jeu 7 Fév - 14:59

merci pour cette leçon c'est super mais je suis pas doué en bricolage

MessageSujet: Re: le décopatch   Jeu 7 Fév - 15:00

Avec des explications comme celle là on peut y arriver je pense je ne suis pas trop douée pour le bricolage mais je vais essayer de m'y jeter. on verra si c'est la cata ou pas

MessageSujet: Re: le décopatch   Jeu 7 Fév - 15:06

non vous verrez Nanou et Chantal c'est super simple, moi un jour ça m'a pris j'ai essayé et c'est pas compliqué du tout, faut commencer par un objet simple ou un tableau et hop
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le décopatch   Jeu 7 Fév - 15:12

:coeurmerci: sandrine ca me donne idée c'est merveilleux :bravo8:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le décopatch   Jeu 7 Fév - 17:38

merci sandrine va falloir essayer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le décopatch   Jeu 7 Fév - 17:43

merci Sandrine
j'ai une voisine qui en fait sur n'importe quel support et le résultat est magnifique, je vais essayer de lui faire concurrence :moqueur rire: :moqueur rire:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le décopatch   

le décopatch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1