AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La canne à sucre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La canne à sucre   Mer 6 Fév - 1:24

Les cannes à sucre sont encore un dessert apprécié, surtout la variété de droite les "pain épi lait" (cannes vertes), les rouges sont des cannes à numéro un peu moins tendres.

La canne récoltée, sous forme de tronçons de tiges, est transportée dans une unité de transformation, le plus souvent une sucrerie, pour être traitée. Les tiges sont broyées dans un moulin et produisent un liquide sucré, le jus de canne ou vesou, ainsi qu'un résidu fibreux, la bagasse.

La bagasse est en premier lieu utilisée pour la production de vapeur (brûlage dans une chaudière), servant à l'alimentation énergétique de l'unité de transformation, qui fonctionne le plus souvent en autosuffisance énergétique. L'excédent de bagasse non utilisée pour ce premier usage peut être utilisé pour faire du papier, des panneaux de particules, de la litière pour les animaux, servir de nourriture pour le bétail, être valorisé comme base de compost, etc. Enfin, la bagasse est également souvent brûlée dans des centrales à bagasse pour la production de chaleur et d'électricité, comme à La Réunion[5] et à Maurice.[6]

En sucrerie, le jus de canne ou vesou fait l'objet d'une évaporation, conduisant au sirop, lequel est clarifié puis concentré pour en extraire le sucre cristallisé brut, la cassonade. Ceci conduira au sucre roux, qui sera ensuite éventuellement transformé en sucre blanc dans une raffinerie.

Le résidu liquide de la fabrication du sucre, encore très sucré, noirâtre et visqueux, est la mélasse. Cette dernière peut faire l'objet d'une fermentation et d'une distillation, pour conduire à la production d'une eau de vie : le rhum industriel (autrefois dénommé le tafia aux Antilles), également appelé de nos jours rhum de mélasse ou rhum traditionnel de sucrerie (RTS) dans les départements d'outre-mer (Dom). La mélasse peut également être fermentée et distillée pour la production d'alcool pur ou d'éthanol, à des fins pharmaceutiques ou, de plus en plus, de biocarburant, carburant aux véhicules (de façon de plus en plus importante notamment au Brésil). La mélasse peut être également utilisée telle quelle pour l'alimentation du bétail (souvent en mélange avec la bagasse).

Le jus de canne extrait après broyage des tiges, ou vesou, peut également faire l'objet d'une fermentation et d'une distillation, pour obtenir le rhum agricole. C'est le cas notamment dans les département d'outre-mer français (Martinique, Guadeloupe, Guyane et un peu La Réunion).

En 1996, le rhum agricole de la Martinique a accédé au statut d’Appellation d'origine contrôlée (AOC), obtenue par les acteurs de la filière après plus de vingt ans de démarches. Première AOC d’outre-mer et de surcroît pour un alcool blanc, celle-ci classe dorénavant le rhum agricole martiniquais parmi les alcools nobles liés à une origine géographique. Cette Appellation traduit la typicité du « Rhum agricole Martinique », expression du lien intime entre la production, le terroir et le savoir-faire des hommes, perpétué au fil des générations
Revenir en haut Aller en bas
chantal01

MessageSujet: Re: La canne à sucre   Mer 6 Fév - 7:25

merci maninou pour tous ces renseignements c'est tres interessant

MessageSujet: Re: La canne à sucre   Mer 6 Fév - 10:18

:coeurmerci: :coeurmerci: MANINOU
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La canne à sucre   Mer 6 Fév - 11:32

merci maninou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La canne à sucre   Mer 6 Fév - 12:11

nos deux productions principales sont la canne à sucre et la banane

avec la canne à sucre nous produisons notre sucre et le rhum si bon de la martinique

dans un autre poste on parlera des distilleries :content:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La canne à sucre   Mer 6 Fév - 12:54

distilleries ? maninou tu fais attention à ce que tu dis car c'est interdit de fabriquer un alambic :moqueur rire: j'ai mangé de la canne à sucre il faut avoir de bonnes dents pour la couper, c'est mieux avec un gros couteau, c'est pas mauvais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La canne à sucre   Mer 6 Fév - 13:34

moi je n'en mange jamais ca me tressaille

et je ne bois pas non plus le jus qui est excellent d'après ceux qui en boivent, je ne sais pas ce que je rate

mais c'est pas mon truc, je suis spéciale :moqueur rire: :moqueur rire:
sandrinecarlier

MessageSujet: Re: La canne à sucre   Mer 6 Fév - 14:22

merci maninou c'est tres interessant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La canne à sucre   

La canne à sucre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1