assistante maternelle Auvergne

Enfants, parents, famille, acceuil

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Terrine au thon (la voilà enfin)
Dim 29 Juil - 18:37 par chris

» spaghetti aux courgettes
Ven 27 Juil - 6:29 par chantal01

» cake st nectaire lardons
Mar 22 Mai - 6:58 par chris

» carte noel
Dim 4 Déc - 10:48 par christelle

» Pieds cerfs de noel
Sam 3 Déc - 7:45 par Nanou

» Les Hélènettes (avec jaune d'oeufs seuls)
Mer 3 Aoû - 10:47 par chris

» Petits suisses aromatisés
Ven 1 Avr - 20:03 par Nanou

» Charlotte au fromage blanc et fruits au sirop
Ven 1 Avr - 9:53 par Invité

» danette vanille a la multidélice
Mar 22 Mar - 13:01 par Invité

» Semoule au lait et rhum raisins
Mar 22 Mar - 13:00 par Invité

» Crème au carambars à la multidélice
Mar 22 Mar - 12:59 par Invité

» verrine avocat ,thon,oeuf dur
Lun 18 Jan - 13:39 par chantal01

» verrine mousse de jambon au chevre
Lun 18 Jan - 13:22 par christelle

» cailles farcies
Dim 8 Nov - 8:42 par chantal01

» torsade au nutelle
Ven 28 Aoû - 7:16 par chantal01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Mes chouchoux

Blog d'une amie de chantal01( Photos de Tahiti)

Blog du studio de nanou

Blog de cuisine de Sandrinecarlier

Images

Partagez | 

J'allège mes repas

AuteurMessage
christelle

MessageSujet: J'allège mes repas   Mar 29 Jan - 15:45

Après les fêtes, l’organisme aspire naturellement à plus de légèreté : plus de fruits, de légumes, moins de gras… Le tout assaisonné d’un brin de fantaisie. Marche à suivre en trois volets.

Plan « hors sec » : je bois, je draine, je soupe…
Les 1,5 litres normalement conseillés par jour s’avèrent en cette période post-fête nettement insuffisants. Car le mélange d’aliments gras et salés, tels que le saumon ou le foie gras dont on s’est régalé ont été de vraies bombes à retardement pour la rétention d’eau. Pour éliminer, il va nous falloir boire, beaucoup, souvent…mais comment ?

De l’eau plate, de la tisane…
Les eaux de source ou les eaux minérales recommandées pour les bébés sont parfaites pour drainer les excès. Peu minéralisées, elles favorisent l’élimination et soulagent le travail des reins.

…Mais pas seulement : Ces soupes qui changent tout.
Elles sont une mine de bienfaits, permettent d’alléger nos repas sans jamais nous laisser sur notre faim. Car, riches en légumes et en eau, elles remplissent l’estomac sans le surcharger. Elles vous apportent des fibres, une partie des vitamines et des minéraux pour nous garder en forme et nous mettre dans de bonnes conditions pour bouger.

* Version : potage en entrée
Classique et raffiné. On se fait plaisir avec une étonnante Moulinée de légumes printaniers et chantilly aux herbes ou un très printanier Potage aux légumes du jardin. Surtout, on n’oublie pas la touche finale. Celle qui donne toute sa personnalité à la soupe : la bonne pincée de persil, coriandre ou ciboulette ciselé dans chaque bol. A parsemer, pourquoi pas, sur petite cuillérée de crème fraîche allégée.

* Version soupe-repas
Conviviale, familiale et hautement créative. A déposer sur la table, autant de bols XXL qu’il y a de convives et une pleine soupière de… soupe fumante . Autour, ce qui vous tente : dés de jambons, tranches de mozzarella, croûtons ailés… A chacun maintenant de personnaliser la sienne.

Plan light : on cuisine aérien Faire preuve de gastronomie et de légèreté à la fois ? Garder toutes les saveurs d’un plat sans le gras ? Facile. Pensons salades composées, poissons et viandes maigres. Cuisons sans matière grasse.

* Pensons « salade couleur »
En entrée ou en plat, elles ont tout pour plaire avec leur foison de légumes verts, rouges, jaunes, cuits et crus mélangés. La variété des goûts qu’elles renferment rassasie sans alourdir, et elles peuvent servir de base à des recettes infiniment gourmandes : Salade de bœuf émincé, Salade cocktail, Salade de poulet et légumes.

* Osons les « papillotes »
Super simple, super bon, surtout pour le poisson, et ô combien facile ! Principe des papillotes : un filet de poisson, des herbes ou aromates, sans un gramme de gras au four ou au micro ondes c’est tout bon .
Papillotes de saumon et tomates cerise
Papillotes de julienne, fenouil et citron vert
Papillotes de poulet aux allumettes de jambon

* Et les plats « minceur » qui cachent bien leur jeu
Ils nous font saliver rien qu’à leurs seuls effluves au cours de la cuisson. Ils sont pourtant légers et ils se prêtent aussi très volontiers aux invitations surprises. Que diriez-vous de Crevettes au gingembre ou d’Aiguillettes de canard au miel et au citron pour un dîner en amoureux, ou d’un Curry de thon aux courgettes pour accueillir dignement vos amis ?

Retrouver son bien-être intérieur avec les fibres
Un petit rab de fibres à chaque repas va à la fois encourager une élimination douce des déchets qui nous encombrent et réguler notre appétit. Trois réflexes essentiels pour en avoir bon compte.

* Au petit-déjeuner : céréales complètes pour assurer
On introduit un fruit frais et surtout on opte définitivement pour des céréales complètes avec le produit laitier et la boisson chaude habituelle et un fruit de préférence entier pour profiter du maximum de fibres.

* Au déjeuner et au dîner : fini le blanc, on passe au brun
On remplace la baguette blanche par du pain complet, au seigle ou aux céréales, le riz et les pâtes standards par leurs versions « complètes ». On se fait plaisir en piochant du côté des légumes secs : lentilles, cocos, flageolets pour accompagner à 50/50 ses légumes et s’inventer de savoureux petits plats d’hiver. Et on n’oublie pas les légumes au moins 1 portion à chaque repas !

* Au goûter
Quelques fruits secs, un pruneau ou deux abricots secs à ajouter à votre collation habituelle et voilà un goûter « fibre » carrément gourmand.

MessageSujet: Re: J'allège mes repas   Mar 29 Jan - 16:13

:souris: :souris: :souris: :souris: :souris:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'allège mes repas   Mar 29 Jan - 16:21

merci christelle je veux bien mais je n'y arrive pas

j'adore les bonnes choses donc je :souris: :souris:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'allège mes repas   Mar 29 Jan - 16:47

super programme mais c'est vrai que quand on est gourmande faut savoir lever le pied, moi personnellement je suis loin de boire mes 1.5l d'eau et de manger mes 5 fruits par jour, l'hiver non, l'été oui mais j'essaie de faire attention
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'allège mes repas   Mar 29 Jan - 16:52

véro je suis trop gourmande je n'y arrive pas, mais pas du tout :souris: :souris: :souris: :souris: :souris: :souris:

:anniversaire: :a la tienne: :bon annif: à votre forum :applaudissemen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'allège mes repas   Mar 29 Jan - 16:55

Volonté maninou Volonté....... :moqueur rire: c'est facile à dire mais c'est très très dur :bisous 2:
sylvie87

MessageSujet: Re: J'allège mes repas   Mar 29 Jan - 16:59

Merci Christelle je vais essayer mais je ne sais pas si j'y arriverai car je suis très gourmande
christelle

MessageSujet: Re: J'allège mes repas   Mar 29 Jan - 16:59

et oui ce n'est surtout qu'une question de volonté mais bon du moment que l'on se sent bien dans son corps chacun fait comme il veut

vous savez je suis en surpoids depuis toujours si cela m'a géné ado maintenant je le vis très bien

MessageSujet: Re: J'allège mes repas   

J'allège mes repas
Page 1 sur 1