AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les supertitions de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanou
Admin
avatar

Nombre de messages : 54489
Age : 60
Localisation : St Marcouf de L'Isle
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Les supertitions de Noël   Mar 20 Nov - 16:11

Les superstitions de Noël
De nombreuses superstitions sont liées au temps de Noël.
Elles expriment la peur du noir, qui engendre des événements terribles.
En même temps, comme pour se rassurer, on accorde à Noël, des pouvoirs de chance.
Les enfants sont bordés dans leur lit depuis des heures, même les plus curieux, ceux qui voulaient voir le Père Noël pour de vrai, se sont assoupis. Et c'est tant mieux car dehors rôdent des esprits bien étranges.
Des croyances venant des fêtes païennes nous révèlent que la nuit de Noël est la nuit de tous les dangers comme de toutes les chances.
Le Père Noël n'a qu'à bien se tenir car il n'est pas le seul à circuler dans le ciel, la nuit du 24 décembre. Ce soir là, sorcières et démons surgissent du néant.
Les fantômes, par contre, redoutent cette date et préfèrent disparaître, mais par précaution, on laisse les portes ouvertes à minuit pour permettre aux mauvais esprits de s'en aller.
Malheur à ceux qui se déplacent et de ce fait n'assistent pas à la messe.
On raconte que plusieurs familles se sont égarées dans la nuit noire du 24 décembre et pourtant le cocher expérimenté connaissait bien la route. Le carrosse ainsi que tous les passagers ont été engloutis dans les marécages. Par la suite leurs fantômes rodaient chaque veille de Noël.
Pour ceux qui assistent à la messe, il vaut mieux rester assis, car si on sort de l'église au moment de la consécration, on voit les morts faire procession dans le village.
En effet des choses très étranges arrivent pendant que sonne minuit : à ce moment les animaux parlent le langage des hommes, les abeilles s'agitent dans leur ruche, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent aussitôt au 12e coup de minuit.

Trouvez un noisetier, il y pousse un rameau d'or. Si on parvient à le couper entres les 12 coups de minuit, la richesse est assurée à tout jamais. Mais il faut faire attention, car si on a pas le temps de scier la branche, on rejoint les morts.

Durant cette période spéciale entres toutes, l'or est partout. Dans les cimetières par exemple. Si on creuse à minuit un trou, on trouvera une fortune en or.
Les menhirs de Carnac en Bretagne se mettent à tourner 3 fois sur eux-mêmes avant d'aller se baigner dans l'océan. Un malin bien renseigné sur les trésors enfouis sous ces pierres attend que l'une de celles-ci se déplace pour descendre dans le trou. Etourdi par le scintillement des pièces d'or, s'il s'attarde trop, le menhir rafraîchi reprend sa place, écrasant l'homme et son trésor.
Un enfant né le jour de Noël est voué à un avenir prometteur. Il sera sauvé de la noyade et de la pendaison. Il jouira toute sa vie de la chance et du bonheur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://ass-mat-auvergne.frbb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les supertitions de Noël   Mar 20 Nov - 17:25


Super çà donne des frissons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les supertitions de Noël   Mar 20 Nov - 19:13

eh bien j'ai appris bien des choses que je ne savais pas merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les supertitions de Noël   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les supertitions de Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supertitions de pâques
» Les supertitions de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
assistante maternelle Auvergne :: Fêtes et Traditions :: Noël :: Origine et histoire de la fête de Noël-
Sauter vers: