AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FÊTE DES ROIS MAGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christelle

avatar

Nombre de messages : 42810
Age : 41
Localisation : sud de clermont fd
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: FÊTE DES ROIS MAGES   Lun 19 Nov - 17:27

1.La galette ou le gâteau de la fête des rois
La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois, on partage un gâteau appelé habituellement galette dans le quel est dissimulée une fève. La galette de forme ronde et de couleur dorée représente le Soleil. Elle symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver.

Il existe deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c'est une galette feuilletée très souvent fourrée de frangipane. Au sud, c'est une brioche en forme de couronne fourrée aux fruits confis. En Alsace, elle peut revêtir la forme d'un kugelhof au motif de fleur de lys, ou d'un grand bretzel. La galette des rois est une tradition typiquement française. En Espagne et au Portugal, il y a un gâteau des rois analogue au gâteau du midi de la France.

La galette était coupée en autant de parts qu'il y a de convives, plus une part pour l'étranger ou le pauvre de passage. Cette part s'appelait "Part du Bon Dieu et de la Vierge".

Le 6 juin 1795, la Convention, qui avait soulevé la question de substituer à la galette des rois une « galette de l'Égalité », dut y renoncer devant la vigueur des protestations.

Du XVIIème siècle à 1910 environ, les boulangers avaient coutume d'offrir gratuitement une galette des Rois à leurs clients. L'usage s'est perdu et la galette est maintenant devenue un produit commercial proposé de la mi décembre à la fin janvier.

2. La fève et la couronne du jour des rois
La fève dans la galette vient du temps des romains. Elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes. Au début janvier, aux saturnales de Rome, on élisait un roi du festin par une fève. Fèves noires et fèves blanches étaient ainsi de bulletins de vote pour chaque élection : magistrats, chefs de guerre ou rois des banquets, car aucun festin n'avait lieu sans qu'un roi des agapes fût élu.

Une légende raconte que la fève serait apparue avec la fameuse bague de Peau-d'Ane qu'elle avait oubliée dans sa galette, mais son utilisation remonte certainement au XIIIème siècle.

Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, on en trouve en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. En 1874, la fève en porcelaine fait son apparition en Allemagne avec la porcelaine de Saxe. La fève est devenue un objet de collection. Plus de 10.000 fèves se trouvent au Musée de Blain et un marché y est organisé chaque année au mois de mars pour que les fabophiles puissent s'échanger des pièces. Il y a même des revues comme "Le Fabophile Français" et beaucoup de livres ont été édités au sujet de la fève.

La coutume veut que le plus jeune de l'assemblée, les yeux cachés, appelle les invités au fur et à mesure que l'on désigne les parts. Celui qui a la fève est proclamé roi et désigne une reine. On pose une couronne sur la tête du roi qui choisit alors sa reine (ou le contraire).

3. Le défilé des rois et les déguisements de la fête des rois
Dans certaines région d' Espagne, à Madrid et à Barcelone, la veille de l'Épiphanie, il y a des défilés. Des carrosses paradent dans les rues. Gaspar, Balthazar et Melchior défilent sur des chars en jetant des bonbons. Ils sont suivis de cavaliers à cheval. C'est la cavalcade (cabalgata) des rois mages.

A Venise pour l'Épiphanie, les gondoliers défilent déguisés en sorcières

En Allemagne, trois jeunes gens ou des enfants, déguisés en rois mages, font du porte à porte pour bénir les maisons. Devant les portes, les trois rois chantent des cantiques et ils écrivent les initiales des trois Rois sur les portes

De même, en Franche-Comté, les enfants étaient déguisés en Rois mages et portaient une ceinture dorée avec une chemise ornée d'étoiles. Ils allaient de porte en porte avec des chants et en agitant des sonnettes pour demander leur part.

4. Les cadeaux du jour des rois aux enfants en Espagne et en Italie
En Espagne, c'est à la fête de l'Épiphanie, à la fête des Rois le 6 janvier, qu'on offre les cadeaux aux enfants. en souvenir des cadeaux que les mages apportèrent à Jésus. Ce sont les Rois Mages qui leur apportent les cadeaux.

À Rome et en Italie du sud, c'est "la Befana" qui apporte les jouets le jour des Rois, pendant la nuit de l'Épiphanie . La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille. Elle se déplace sur son balai et passe par les cheminées pour distribuer les cadeaux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
FÊTE DES ROIS MAGES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rois Mages
» Les Rois Mages et les trois voies spirituelles
» "Les Rois mages nous racontent leur "visite" à Bethléhem"
» Les Roi Mages
» Noël...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
assistante maternelle Auvergne :: Fêtes et Traditions :: Noël :: L'Epiphanie-
Sauter vers: