AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment réagir face à un enfant qui mord.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanou
Admin
avatar

Nombre de messages : 54262
Age : 60
Localisation : St Marcouf de L'Isle
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Comment réagir face à un enfant qui mord.   Ven 7 Fév - 15:15

Mordeurs fréquents : mettre des mots sur les maux
Comment réagir face à un bébé qui mord ?
Intervenir systématiquement et sans hésitation! Quelle que soit la raison, rien ne justifie un tel comportement! Vous avez déjà interdit ce comportement, mais il revient au galop? Répétez!
Consoler tout d’abord l’enfant mordu,
Expliquer à l’enfant que mordre fait mal (« Tu vois, on voit la marque de tes dents, ça fait mal, ton copain pleure »)
Dire à l’enfant  que vous désapprouvez son geste (et pas lui…): « Je ne veux pas que tu mordes», lui dire qu’il peut ne pas être d’accord mais qu’il peut demander ou dire « Non » plutôt que de mordre,
Rappeler à votre enfant qu’il n’a pas le droit de mordre, et trouver des idées afin de l’aider à exprimer ses colères et mécontentements.
Si l’enfant a acquis le langage, enseignez à l’enfant à reconnaître ses émotions en lui donnant les mots dont il a besoin pour verbaliser sa colère, sa frustration ou son désir de pouvoir ou d’attention. Peut-être apprendra-t-il à user des mots plutôt que de ses dents!
Ne pas le punir, cela ne l’empêcherait pas de recommencer, au contraire. Mieux vaut profiter de l’occasion pour livrer à l’enfant les clés de la vie en collectivité à un moment où il va entamer sa phase de socialisation.  Pourquoi ne pas lui dire, par exemple : « Tu peux jouer avec d’autres à condition de ne pas mordre. Quand on grandit, on ne mord plus. Et si tu n’es pas content ou si tu as besoin de quelque chose, demande-le ! Lui rappeler qu’il ne doit pas faire de mal aux autres.
La réparation de la faute
Les adultes ont souvent besoin de susciter une réparation à la suite d’un comportement agressif: « va lui faire un bisou maintenant… ». C’est vouloir nier, annuler ces sentiments de colère, de violence que l’enfant ressent en lui.
Chercher à comprendre ce que nous signifie l’enfant.
« - On dirait que chacun de vous deux veut prendre le même objet? »
Les mots partagent et médiatisent. Ils restituent à l’enfant un espace où il est sujet de son envie, de sa colère, de son amour. Il est essentiel que l’enfant qui a mordu réalise que le désaccord de l’adulte ne vise pas ses sentiments, mais cette façon-là de les exprimer.
Ce qu’il ne faut pas faire :
Dire à l’enfant qu’il est méchant,
Le mordre à son tour: la violence engendre la violence. Mordre l’enfant en retour est une solution à bannir. Du point de vue éducatif, ce serait absurde de pratiquer vous-même un acte que vous interdisez… l’enfant n’y retrouverait plus son latin. Quant à l’argument qui consiste à prétendre que cela lui permettrait de prendre conscience de la douleur qu’il occasionne chez l’autre, ce serait le mésestimer. Lorsqu’il voit son copain en larmes, il comprend vite qu’il ne lui a pas fait du bien !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://ass-mat-auvergne.frbb.net
Nanou
Admin
avatar

Nombre de messages : 54262
Age : 60
Localisation : St Marcouf de L'Isle
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: Comment réagir face à un enfant qui mord.   Ven 7 Fév - 15:16

Comment intervenir

Le meilleur moyen de faire en sorte que votre enfant cesse de mordre, c’est d’y remédier dès la première fois :
Veillez à ce que personne ne rie ou ne traite son comportement comme un jeu. 
Intervenez immédiatement. Restez calme, ne réagissez pas démesurément et ne donnez pas d’explication très longue. Une réaction excessive peut encourager les enfants qui cherchent à attirer l’attention à mordre davantage.
Commencez par réconforter l’enfant qui a été mordu et évaluez la gravité de sa blessure.
Ensuite, parlez clairement à l’enfant qui l’a mordu. Regardez-le dans les yeux et dites calmement, mais fermement : « Je n’aime pas que tu mordes les gens! » Vous pouvez souligner le mal qu’il a fait : « Regarde! Tu as blessé l’autre et il pleure. » Si son vocabulaire est encore très limité, dites-lui simplement : « on mord pas! »
Incitez l’enfant qui a mordu à donner les premiers soins à sa victime. Si la peau est déchirée, lavez la blessure à l’eau chaude et au savon. Appliquez une poche de glace ou un linge frais pour empêcher la blessure d’enfler.
Quand la tension retombe et que les choses reviennent à la normale, vous pouvez donner une brève explication à l’enfant qui a mordu en lui disant, par exemple : « Je sais que tu étais très en colère, mais mordre fait mal. On ne mord pas les gens. » Puis, demandez-lui de s’excuser et de réconforter l’autre petit : « Va dire à Mathieu : je suis désolé de t’avoir mordu. Je ne le referai jamais plus. »
Si votre enfant mord de nouveau – cela peut se produire – éloignez-le immédiatement des autres petits. Dites-lui : « Tu ne pourras plus jouer avec les autres enfants si tu les mords. Cela fait mal! »
Ne mordez jamais votre enfant et ne lui rincez pas la bouche au savon. Ces mesures n’empêchent généralement pas les petits de mordre.

Comment empêcher un enfant de mordre à nouveau?
Essayez de comprendre ce qui l’a incité à agir ainsi en vous fiant aux signes qu’il vous donne. Demandez-vous : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Sachez que les tout-petits tendent à se montrer plus agressifs quand ils sont fatigués, frustrés, surexcités, quand ils ont faim... Réfléchissez donc à la situation, et tentez de cerner les conditions qui semblent avoir été à l’origine de son comportement.
Surveillez-le de très près la semaine suivant l’incident. Vous pourrez peut-être intervenir rapidement et empêcher une deuxième tentative de morsure.
Tous les enfants finissent par apprendre à ne pas mordre, mais certains mettent plus de temps que d’autres. Faites preuve de patience et de fermeté, et soyez direct.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://ass-mat-auvergne.frbb.net
chris

avatar

Nombre de messages : 16338
Age : 42
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Comment réagir face à un enfant qui mord.   Lun 10 Fév - 10:51

merci nanou ! lol en plus y'avait déjà un post ! lol

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment réagir face à un enfant qui mord.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir face à un enfant qui mord.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?
» Comment réagir face à cette classe?
» Elève qui me parle de suicide, comment réagir?
» Comment Réagir Face aux risques Sectaires?
» Comment réagir face à des élèves qui se déscolarisent???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
assistante maternelle Auvergne :: l'enfant :: Pourquoi un enfant mord?-
Sauter vers: